Qu’est-ce qu’un projet de protection du climat?
Les projets de protection du climat poursuivent des actions supplémentaires pour protéger le climat et contribuent ainsi de manière sensible à une réduction du CO² dans l'atmosphère. Ils luttent contre le réchauffement climatique et réduisent les émissions de gaz à effet de serre de manière prouvée. En outre, ils font progresser le développement durable dans les pays du projet et soutiennent d'autres objectifs tels que la lutte contre la pauvreté et la faim, l'amélioration de la qualité de l'eau potable, l'expansion des infrastructures locales, la distribution d'énergie propre et abordable et bien d'autres.
Notre projet de protection du climat : Biomasse Gangakhed India
Afin de compenser nos émissions de CO² , nous avons décidé de soutenir le projet «Biomasse à Gangakhed, Inde». Dans ce projet, une usine de canne à sucre à Gangakhed produit de l'énergie à partir des déchets de la production de sucre. Ainsi, aucune forêt n'est défrichée et aucun combustible fossile n'est utilisé pour la production d'électricité. Cela permet d'économiser des émissions de CO². Par ailleurs, davantage de biomasse est achetée dans les régions voisines pour être transformée. Cela permet à l'usine de réduire davantage ses émissions de CO², car la biomasse ne pourrit donc pas à l'air libre et ne rejette pas de méthane (CH4) dans l'atmosphère. Le projet de protection du climat apporte une contribution importante aux objectifs de développement durable des Nations Unies dans lesquels nous sommes impliqués:
Travail Décent et Croissance Économique
Les agriculteurs peuvent toucher un revenu complémentaire en vendant de la biomasse. Ils vivent souvent dans les conditions les plus pauvres et ont très peu d'instruction - ils ont peu de chances d'obtenir un emploi mieux rémunéré.
En coopérant avec le prestataire de services de colis DPD, ARTEBENE donne un autre exemple en matière de protection de l’environnement: un envoi neutre en CO² de tous les colis.
Selon le "principe du zéro total", les émissions de Co² devraient être réduites au minimum au moyen de mesures ciblées, tout en évitant les consommations inutiles. À partir de juillet 2012, DPD sera le premier fournisseur de services de colis au monde à expédier neutre en CO2 , sans frais supplémentaires pour le client. Cela évite environ 500 000 tonnes de Co² par an